LES CONSEILS DU RAMONEUR

Pour optimiser votre chauffage, améliorer le rendement, diminuer les rejets et faire des économies !

Voici quelques conseils généraux, je vous en donnerai des conseils spécifiques à votre installation lors de ma visite.

 

 

Appareils à bois

Il est recommandé d’utiliser un bois ayant des essences reconnues pour leur qualité calorifique et pour une bonne durée de combustion. Le bois doit également avoir été conservé dans un endroit à l’abri de l’humidité et bien ventilé ; un bois ayant séché au minimum pendant 24 mois. Le bois vert ou le bois traité peuvent être à l’origine désordres plus ou moins graves comme l’encrassement la corrosion du conduit ou l’émanation de fumées toxiques.

Un feu s’allume progressivement. Il ne faut jamais démarrer un feu par une grosse flambée. En cas d’insert ou de poêle avec régulateur de tirage, il faut laisser les volets le plus souvent possibles ouverts pour éviter les encrassements excessifs. Pour que la combustion soit complète, il faut un maximum d’oxygène lors de la combustion.

Your Content Goes Here

Les Dépots qui nuisent au bon fonctionnement

Qu’est-ce que la suie ?

La Suie composée de carbone et de goudrons se dépose dans les coudes et les élargissements, là où la vitesse est réduite. Une grande partie est rejetée dans l’environnement. Certaines particules de suie peuvent cependant s’accumuler sous la forme de moutons et s’accrocher aux parois des conduits de fumées lorsque la vitesse de combustion est faible. Elle peut être combustible et à l’origine de feux de cheminée.


Qu’est-ce que le bistre ?

C’est un liquide à forte teneur en eau, chargé de parcelles de carbone et qui s’oxyde au contact de l’air. Son odeur est âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Les dépots apparaissent plutôt en partie haute de votre conduit de fumées.
Plusieurs problèmes peuvent être la cause du dépôt de bistre dans le conduit de cheminée :
la qualité du bois : trop humide par exemple
-la qualité du tirage, qui dépend du diamètre et du type de conduit
-l’amenée d’air insuffisante
-le refroidissement intempestif des fumées (conduit non isolé)
-le mode de fonctionnement de l’appareil (tirage fermé).

 

Quels problèmes posent Suie et Bistre?

Si le ramonage de votre conduit de cheminée n’est pas effectué régulièrement, la suie et le bistre s’accumulent et peuvent obstruer votre conduit, provoquer un refoulement des fumées dans la pièce de vie. Le dépôt massif de suie (et autres dépôts tels que le calcin et le goudron) à l’intérieur d’un conduit de cheminée peut aussi entraîner le déclenchement d’un feu.